06 65 08 34 06 / +41(0)76 535 27 04

Nombreux sont les parents qui rencontre cette situation dans laquelle ils doivent forcer leur enfant à aller à l’école ou celui-ci ne désire plus y aller et se retrouve déscolariser. Cette phobie scolaire rend souvent les parents démunie car ils ne savent pas comment agir face à une situation nouvelle demandant une aide particulière.

Qu’est-ce que la phobie scolaire ?

La phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux, est un phénomène au cours duquel un enfant ou un adolescent se met à refuser d’aller à l’école. Rien que d’évoquer celle-ci provoque même des crises d’angoisse ou de panique.

Comment agir face à un enfant qui a une phobie scolaire ?

Comment gérer un enfant dans une crise de panique ou d’angoisse ?

  • La première clé consiste à apaiser l’enfant pour le rassurer.

Gardez à l’esprit que peu importe ce qu’il fait ou ce qu’il peut bien vous dire, il a besoin en priorité d’être rassuré face à sa peur. Donc avant même d’essayer de lui parler ou de le « raisonner » adoptez une approche douce, chaleureuse et bienveillante. Accordez-lui du temps pour le prendre dans vos bras, ou juste lui dire que vous êtes là pour lui, que tout va s’arranger.

  • La deuxième clé consiste à permettre à votre enfant d’exprimer ses émotions pour ne plus être dominé par elles.

Permettez-lui de crier dans sa chambre, ou même en pleine nature ce qu’il a à dire. Ensuite proposez-lui d’écrire sur un morceau de papier tout ce qu’il pense et ce qu’il ressent.

  • La troisième clé est de lui faire faire un sport, ou une activité.

Cela lui permettra d’avoir un espace dans lequel il peut oublier ses angoisses et ses peurs et se concentrer sur une chose qui le valorise.

  • La quatrième clé consiste à pratiquer l’EFT.

Cette méthode simple, facile et efficace permet de calmer les crises d’angoisses et les diverses appréhensions au quotidien.

  • La cinquième clé consiste à faire des exercices de PNL

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) à l’aide d’un thérapeute pour modifier les perceptions « paralysantes » de peur et baisser l’intensité des émotions pour reprendre le contrôle sur elles. Ainsi que de réaliser des séances d’Hypnose avec un professionnel pour modifier certains comportements ou schémas de pensées qui génèrent « les crises d’angoisses et de peurs ».

Les trois premières clés vous sont données pour les utiliser au quotidien, les deux dernières sont des techniques puissantes et efficaces sur le court terme dès la première séance. Vous serez ainsi plus armer pour affronter ces situations complexes de phobie scolaire et en sortir vainqueur.

Enoracoach.