06 65 08 34 06

L’ho’oponopono est une philosophie de vie ancestrale de l’île d’Hawaï. Longtemps confidentielle, le ho’oponopono se développe aujourd’hui dans le monde entier. Ces principes apportent des bienfaits qui rendent la vie harmonieuse et épanouie.

 

Qu’est-ce que le Ho’oponopono ?

 

D’après le docteur Luc Bodin, le Ho’oponopono est le secret des guérisseurs Hawaïens qui consiste en « une purification spirituelle » par un rituel comprenant la repentance et le pardon.

 

Etymologiquement, « Ho’o » traduit le fait de mettre en marche une action.

 

« Pono » concerne « l’importance de remettre en ordre, de corriger, harmoniser, et rétablir la justesse de la situation pour plus de bien-être et d’intégrité.

 

« Ponopono » indique l’importance aux yeux des Hawaïens de ce processus permettant de purifier, nettoyer, harmoniser le mental, l’esprit et l’âme ».

 

 

Le Ho’oponopono : Les 7 principes de la Huna (la pensée hawaïenne)

 

1/ Ike : Le monde est tel que vous le pensez

 

 Selon la physique quantique, l’univers est un champs d’énergie où chaque pensée, combinée d’une émotion, émet une fréquence qui attire une personne, un objet ou une expérience de la même fréquence.

Dans la même idée, la fréquence de radio que vous choisissez va vous rendre soit triste, mélancolique, joyeux ou en colère selon ce que vous entendez.

Ainsi par la seule force de vos pensées, vous pouvez attirer le meilleur comme le pire.

Le secret étant d’apprendre l’art de maîtriser ses pensées.

En prenant soin d’alimenter les pensées qui vous font vous sentir bien, vous orienterez d’avantage votre cerveau sur vos rêves et vos objectifs.

Ce qui accroîtra naturellement votre bien-être.

 

2/ Kala : Il n’y a pas de limites

 

Beaucoup de gens ne réalisent même pas que leurs propres limitations viennent de leurs croyances.

L’univers étant un champs d’énergie où tout peut se matérialiser, tant que la personne y croit sans pensées inconscientes contraires.

En soit, tout est connecté et communique en ce monde.

C’est pourquoi vous influencez directement votre environnement (personne, animaux, nature, …) et que ce même environnement où vous vivez vous influence.

« Il n’existe aucune montagne que vous ne puissiez gravir »

 

3/ Makia : L’énergie suit l’intention

 

Lorsque vous avez peur que quelque chose de mauvais vous arrive, vous êtes en train de nourrir ce quelque chose, ce qui commence déjà à l’attirer vers vous.

Le pouvoir de l’intention est tel que si vous nourrissez des pensées positives, vous attirerez des événements positifs et à l’inverse, lorsque vous entretenez des pensées négatives, vous attirerez à vous des événements qui s’éloignent de vos désirs.

 

4/ Manawa : Le moment du pouvoir est maintenant

 

Vous êtes aujourd’hui le résultat de vos pensées d’hier, et vous serez demain le résultat de vos pensées d’aujourd’hui.

Ce qui signifie qu’à chaque instant vous pouvez prendre une autre direction, une autre décision, et tout changer.

Le seul refuge que vous possédez c’est l’instant présent, car penser au passé signifie être mélancolique voir triste, et penser à l’avenir indique une forme d’inquiétude ou même d’appréhension.

 Ce qui occasionne des milliers de pensées.

 Lorsque vous êtes dans le présent vous vivez enfin pleinement, sans que votre mental puisse vous en dévier.

 

5/ Aloha : Aimer c’est être heureux

 

 « La force la plus puissante de l’univers, c’est l’amour»

 La société moderne offre le plaisir à travers « Le pouvoir d’acheter » des biens de consommation, des expériences et des objets. Par définition, ce plaisir est éphémère comme tout désir. Pour être maintenu, il nécessite d’être renouvelé sans cesse ce qui peut véritablement ruiner toute personne acheteuse compulsive.

 Le véritable bonheur s’inscrit dans la durée et vient de l’intérieur de soi et ne dépend en aucun cas de l’extérieur.

 Lorsque vous êtes dans une vibration d’amour au quotidien, vous avez une énergie haute qui vous mènera là où vous voulez aller.

 

6/ Mana : Tout pouvoir vient de l’intérieur

 

 Comme le disait Gandhi, « soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde ».

 La plupart des personnes ont plus peur de leur potentiel infini et leur part de lumière que leur limitation et leur part d’ombre.

Reconnaître votre pouvoir créateur en ce monde, c’est devenir conscient.

 Devenir conscient, c’est être responsable de ce que vous générez comme événements dans votre vie, qu’il soit bon ou mauvais, c’est directement vous qui l’avez créé. Ainsi, vous pouvez créer le meilleur comme le pire.

 

7/ Pono : L’efficacité est la mesure de la vérité

 

 Comme le disait Don Miguel Ruiz, dans le livre « les quatre accords Toltèques », « Faites toujours de votre mieux »

 C’est l’idée qui illustre le 7ème principe dont l’importance est de rester droit, juste, authentique et surtout, fidèle à ses valeurs. Plus vous déciderez, tout en respectant vos choix sur la durée, plus votre pouvoir personnel va s’accroître, et vous apporter toute l’énergie dont vous avez besoin pour alimenter votre moteur. En y ajoutant une direction, un but, vous arriverez sans encombre à la destination de votre choix. Plus vos comportements nourrissent vos valeurs hautes, plus vous serez heureux au sein de votre vie, et plus vous vivrez le bien être intérieur.

 

Adoptez vous aussi ses principes de l’Ho’oponopono pour une vie harmonieuse et heureuse.

 

Enoracoach.