06 65 08 34 06

Vous vous sentez épuisé par votre travail, ou vous voyez que votre travail prend toute la place au détriment de votre vie personnelle. Beaucoup le considèrent comme le mal professionnel de notre siècle. Les cas d’épuisement lié au travail ne cessent de se multiplier. Il existe pourtant des moyens d’éviter le burn-out.

Le burn-out est la maladie des enthousiastes, des salariés qui se sentent invincibles, ceux qui se donnent à corps perdu dans leur travail. Le travail grignotte petit à petit la sphère privée jusqu’à la faire disparaître.

Pour éviter d’en être victime, voici quelques idées simples que je vous partage. 

Eviter le burn-out  : conserver des activités personnelles

 

Le bien-être est une question d’équilibre. Trop de travail, sans activités parallèles, qu’il s’agisse de sport ou d’activités diverses, nuit à cet équilibre. Ces activités parallèles permettent de se vider la tête, de penser à autre chose.

Eviter le burn-out  : faire une chose à la fois

 

E-mail, téléphone, préparation de réunion… le multitâche est devenu pour beaucoup la norme mais il est source de stress. Faire une chose à la fois est plus écologique pour le cerveau.

Eviter le burn-out  : prendre une vrai pause déjeuner

 

Le cerveau a besoin de ces rituels et de ces habitudes. Lorsqu‘on sait que l’on va avoir une pause, si possible en dehors de l’entreprise, on est plus calme et moins stressé.

Eviter le burn-out  : bien dormir et bien s’alimenter

 

Les troubles du sommeil accélèrent l’épuisement et sont facteurs de stress. Il faut éviter aussi le trop d’excitants tels que le café et les produits gras facteurs de stress.

Eviter le burn-out  : prendre du recul

 

Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide est le plus facile à dire qu’à faire, mais c’est essentiel pour l’équilibre.

D’autres clés existent pour éviter le burn-out comme le lâcher prise, savoir dire non, sortir du rôle du bon élève, partager le travail. Il n’est jamais trop tôt pour se protéger ou trop tard pour changer.

Parlons-en !!

Enoracoach.