06 65 08 34 06

Oser être soi et s’affirmer sont essentiels pour être heureux dans la vie. Pourtant beaucoup n’y arrivent pas dans certaines situations précises par manque de confiance ou peur du regard des autres… En famille ou au travail, vous aurez peut-être plus de facilité à être franc et sincère avec les personnes qui vous sont proches que des personnes avec lesquelles vous n’avez pas spécialement d’affinité ou de proximité.

Dans un monde où l’on juge et où on est jugé en permanence, comment rester spontané et oser dire ? Dire c’est choisir, et prendre parti peut, soit éloigner une personne d’une autre, soit l’en rapprocher. Alors faut-il dire sans filtre et lâcher tout ce que l’on retient à l’intérieur de soi, ou s’en empêcher pour plaire à tout le monde ?

Le problème n’est pas tant de savoir pourquoi les gens n’osent pas être qui ils sont mais qu’est-ce qu’ils ont à perdre en osant être eux-même.

1 / Qu’est-ce qui empêche une personne de s’affirmer

Durant l’enfance, la question de ne pas oser « être soi » n’existe pas. En effet les enfants parlent spontanément, et c’est justement à cette occasion que les parents trouveront des commentaires à redire sur ce qui est convenable de dire ou pas. C’est par le processus de l’éducation que nous construisons dans notre cerveau une certaine morale de ce qui est bon à dire de ce qui ne l’est pas. Ce qui façonnera notre comportement d’adulte. Tout cela se passe bien entendu au niveau de l’inconscient.

Les raisons principales évoquées par les personnes n’osant pas s’affirmer sont :

  • La peur du regard des autres
  • La peur d’être rejeté d’un groupe professionnel, familial ou amical
  • La peur de perdre son travail
  • La peur de perdre l’approbation des personnes qu’on aime

2/ Oser s’affirmer : s’accueillir et s’accepter comme vous êtes

Comme le dit David Laroche « Mieux vaut être aimé pour ce qu’on est, que pour ce qu’on est pas »

Depuis notre tendre enfance, nous construisons une image de nous-même à nos yeux et aux yeux des autres. Tout comme nous ne montrerons pas nos faiblesses facilement, nous ne dirons pas certaines choses si nous pensons que cela renvoie une image de nous « faible », ou éloigné de l’image qu’on s’est construit de nous-même.

Nous perdons beaucoup d’énergie à faire semblant d’être quelqu’un d’autre, alors que certaines cultures comme la culture indienne ne répriment pas tant les émotions, contrairement à la culture occidentale qui interdirait presque de pleurer. En reconnaissant toutes les parties de nous-même nous devenons plus forts.

Nous avons tous une part d’ombre et une part de lumière qui se tiennent à l’équilibre. Nous avons également tous, des forces et des faiblesses, tant que vous restez dans le déni de certaines de vos faiblesses ou dans le rejet de celles-ci quand elles apparaissent, plus vous perdrez de l’énergie en luttant contre une partie de vous-même.

3/ Oser être soi : le Secret c’est la paix

Vous oserez dire ce qui est important pour vous et être qui vous êtes quand vous saurez qui vous êtes. Tout devient plus simple lorsque vous êtes connecté au Soi véritable, c’est par cet accueil sans jugement et dans l’acceptation totale de qui vous êtes, autant dans vos qualités que de vos défauts, que vous aurez conscience de la « totalité de votre être » et cette réunification de toutes les parties de vous-même va vous donner une grande source d’énergie, de force et de confiance.

C’est en faisant la paix avec vous-même que vous oserez vous affirmer et dire ce que vous avez besoin d’exprimer, que vous oserez faire ce que vous avez envie de faire et que enfin, vous oserez être, qui vous êtes véritablement.

EnoraCoach