Vous vous posez comme moi cette question existentielle « trouver sa mission de vie » et peut-être la réponse ne vient pas tout de suite. Rien d’anormal. L’époque actuelle offre beaucoup de choix, de possibilités et de visions différentes. A tel point qu’il y a comme une forme de surenchère, en partie alimentée par les réseaux sociaux, de qui a la meilleure vie, qui est au meilleur endroit, qui fait les choses les plus fun, et exerce comme une forme de pression de, « et vous c’est quoi votre vie ? » sous-entendu êtes-vous à la hauteur de vendre du rêve comme les autres ? Ce qui entraîne facilement le réflexe de se comparer et peut mener à la frustration et même à la dévalorisation.
Nous avons la chance de pouvoir « choisir » notre vie alors qu’à l’époque de nos grands-parents et des guerres mondiales, la priorité était plus de l’ordre de pouvoir « survivre ».
Alors comment se servir du choix que nous avons tous, pour « se trouver » et réaliser sa mission de vie plutôt que de se perdre dans tous ces fameux choix et de les subir ? Je vous aide dans cette article à identifier et trouver votre mission de vie à travers des questions qui vous permettront d’avancer dans votre réflexion.
1/ Trouver sa mission de vie : Qu’est-ce qui vous fait vous sentir vivant ?
Cette question a pour but de vous remémorer une activité, un état d’être, une passion qui vous fait perdre la notion du temps lorsque vous la pratiquez.
Cela peut être de jouer d’un instrument, de pratiquer une activité créative, ou du sport, de la danse, se retrouver dans la nature, voyager, rencontrer de nouvelles personnes, etc.
Prenez un moment pour vous, et imaginez-vous sans contrainte, comme en vacance.
- A présent, que feriez-vous uniquement par plaisir si vous aviez déjà la liberté financière?
- Quel style de vie aimeriez-vous mener ?
Une fois la réponse à ces questions, vous pourrez vous définir un contexte de vie clair et vous y projeter.
2/ Identifier sa vocation de vie : si la vie est une pièce de théâtre, quel rôle souhaitez-vous jouer ?
- Imaginez-vous sans aucune limite, ni problème ou contrainte, qu’aimeriez- vous apporter au monde comme valeur ajoutée ?
- Quelles sont vos qualités les plus fortes, vos aptitudes, vos capacités
- Souhaitez-vous aider, enseigner, partager, cuisiner, dessiner, chanter, être un bon père de famille ou une bonne mère ?
- Quel projet vous-ait suffisamment familier pour l’adopter ?
- Dans quel rôle seriez-vous épanoui ?
3/ Réaliser sa mission de vie : quels sont vos valeurs hautes ?
- Qu’est-ce qui est important pour vous ?
- Qu’est-ce qui donne du sens à votre vie ?
- Qu’est-ce qui vous rend fier de vous ?
- Quel challenge aimeriez-vous réaliser ?
Dressez une liste des dix valeurs les plus importantes pour vous par ordre de priorité de 1 à 10. Et voyez quelles actions vous pouvez mettre en place pour les alimenter et vous honorer. Une fois ces 3 phases définies, votre mission vous apparaîtra tout naturellement, restez à l’écoute de vous-même. C’est vous qui détenez la clef.
Le bonheur, c’est quand vos actes sont en accord avec vos paroles ». Gandhi
Enoracoach.
Commentaires récents