06 65 08 34 06 / +41(0)76 535 27 04

Vous ne réussissez pas à maigrir durablement, vous avez essayé plusieurs régimes et avez repris de poids. Normal mincir consiste avant tout à connaître ses besoins psychologiques et émotionnels cachés derrière le besoin de manger et les régimes s’attaquent aux conséquences, pas à la cause du besoin de manger trop. S’écouter permet de découvrir ses besoins cachés derrière son envie de manger trop ou de ne pouvoir suivre un régime. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Nous avons tous une relation à notre corps, définie par l’image que nous avons de nous-même. Cette image est influencée par les critères médiatiques, sociaux- culturels et éducatifs, dès l’enfance. L’être humain est un animal social qui a un fort besoin d’appartenance au groupe.C’est bien pour cela qu’il peut devenir préoccupé ou même obsédé par l’image qu’il renvoie aux autres. Il est scientifiquement prouvé que les régimes ne fonctionnent pas à long terme et qu’identifier ses besoins émotionnels et psychologiques est la première étape valable pour une perte de poids durable.

Mincir durablement : s’écouter et découvrir le besoin psychologique ou émotionnel du « besoin de manger »

La personne avec qui vous allez passer le plus clair de votre temps au cours de votre vie, c’est vous-même. Alors il est capital d’avoir une bonne relation avec vous-même et de connaître vos besoins cachés. En effet maintenir le cap vers l’objectif de mincir tient dans le fait d’écouter ses besoins derrière les besoins de s’alimenter. On mange souvent pour combler un manque, une frustration, une colère intérieure. Ce besoin émotionnel ou psychologique caché doit être identifier pour pouvoir perdre du poids sur le long terme et éviter l’effet « yoyo ».

Exercice à faire pour mincir

A présent, je vous invite à prendre une feuille et un stylo, et répondez le plus sincèrement possible à ces questions : 1°) Pourquoi est-ce que je mange au-delà de ma faim ? 2°) Comment est-ce que je me sens après avoir mangé ? Dans la question qui suit, remplacez l’espace manquant par la réponse que vous avez noté à la première question. N’y aurait-il pas un autre moyen de satisfaire mon besoin de (…)? Quelques exemples :

  • N’y aurait-il pas un moyen pour moi de me sentir plus apaisé ?
  • N’y aurait-il pas un moyen pour moi de me sentir plus comblée affectivement ?
  • N’y aurait-il pas un autre moyen pour moi d’être rassurée ?

Une fois que vous trouvez pourquoi vous mangez trop, vous pouvez être lucide face au besoin que vous comblez avec la nourriture. Ce sera à vous de trouver d’autres solutions que la nourriture pour combler vos besoins profonds en mettant en place un programme à suivre. N’oubliez pas, votre corps est votre meilleur allié, c’est lui qui se soigne quand vous êtes malade, c’est lui qui garantit le fait que vous respirez sans y penser, qui se charge de faire fonctionner vos organes sans même que vous ayez à y penser.Votre corps, sans que vous en ayez conscience, vous obéit sans faille du mieux qu’il peut.Il est par nature, dès votre naissance, parfait et merveilleux, comme tous les bébés.En réalité ce sont les pensées imparfaites que l’on a à son sujet qui le transforme, s’éloignant de l’harmonie dont il est doté à la base. Trouver vos besoins émotionnels ou psychologiques cachés qui vous poussent à manger trop et vous perdrez du poids durablement et plus efficacement qu’avec un régime marketing. Enoracoach.