06 65 08 34 06

L’alcool pour beaucoup est festif mais que faire lorsqu’il devient une addiction ou une préoccupation quotidienne. La question se pose alors d’arrêter sa consommation pour ressentir les bienfaits pour son corps et son esprit. L’alcool est avant tout un produit marketing et comme tout produit marketing, le but est de vendre un produit avec une meilleure image que ce que le produit est réellement à la base.C’est ce qui fait le succès des Fast-food, de l’alcool et de la cigarette.

Souvent à l’adolescence, les premiers verres d’alcool commencent à se prendre via le lien social. Que ce soit en boîtes de nuit, pour un anniversaire, ou avec un ami, l’alcool se consomme généralement à deux ou à plusieurs. C’est ce qu’on appelle l’alcool «convivial », on partage un bon verre de vin rouge avec une bonne entrecôte en famille ou avec ses collègues par exemple. Mais pourquoi ces boissons alcoolisées ont vite remplacé les verres d’eau sur nos tables. Enfant, nous n’avions bien sûr pas d’alcool au cours de nos repas, c’était dangereux et destructeur pour notre organisme. Alors pourquoi étant adulte, il est devenu commun de croire que l’alcool est un plaisir, et même un besoin pour se détendre le soir après le travail, en niant complètement les effets nocifs qu’il a sur notre santé ?

Qu’est-ce que l’alcool ?

Il y a deux types d’alcool, les alcools distillés et les alcools fermentés.

L’alcool est le résultat d’une succession de procédés, dont la première étape est la fermentation d’un liquide d’origine végétale. La fermentation de l’orge donnera du whisky par exemple, et la fermentation de la betterave ou de la pomme de terre de la vodka ! Une des autres étapes est celle de la distillation, pour transformer l’éthanol en alcool.

Quels sont les bienfaits liés à l’arrêt d’alcool ?

D’après une enquête réalisée aux Etats-Unis en 2013, sur un échantillon de 100 personnes ayant arrêté complètement l’alcool pendant 1 an, 92 % d’entre eux ont confirmé les bienfaits liés à l’arrêt d’alcool, qui sont les suivants :

  • Perte de poids
  • Système immunitaire plus performant
  • Regain d’énergie, vitalité
  • Vivacité d’esprit, réactivité
  • Meilleure condition physique
  • Meilleure aptitude intellectuelle
  • Meilleure adaptation aux autres et aux imprévus
  • Empathie, se connecter aux autres plus facilement
  • Equilibre émotionnel, moins sensible au stress
  • Plus de chance d’être fertile
  • Etre maître de sa vie et non plus subir sa vie
  • Développer sa conscience et sa lucidité face aux événements

Autant d’arguments qui viennent alimenter chez de plus en plus de personnes le désir d’arrêter de boire de l’alcool.

Comment arrêter l’alcool en 4 étapes ?

Seul, ou en se faisant accompagner.

1) Comprendre pourquoi buvez-vous, qu’est- ce que cela vous apporte-t-il ?

2) Comment pouvez-vous combler ce que l’alcool vous apporte d’une autre façon, plus saine ?

3) Quelles nouvelles habitudes pouvez-vous mettre en place pour ne plus voir l’alcool comme étant une « solution » ?

4) Comment pouvez-vous vous garantir que vous aurez une rigueur sans faille pour rester fidèle à vos nouveaux principes ?

Certains sujets témoignent d’un sentiment de résistance à l’arrêt d’alcool, ou de frustration face à leur manque de volonté.

Ils évoquent leur impression d’avoir besoin de façon automatique de boire un verre avec une cigarette et au sein d’un groupe qui fume ou encore quand ils sont tristes ou mal dans leur peau.

Dans ces cas-là, certains d’entre eux ressentent le besoin d’une aide extérieure, et vont vers des thérapeutes pour mieux comprendre et résoudre leur conflit intérieur qui provoque un grand écart entre ce qu’ils veulent et ce qu’ils font. Et ainsi faire tomber les freins qui empêchent d’atteindre leur objectif.

Enoracaoch.