06 65 08 34 06 / +41(0)76 535 27 04

Heureux dans son couple est aujourd’hui un objectif primordial pour beaucoup. Les relations amoureuses sont pourtant fragiles et il est facile de trouver dans notre entourage des couples qui ne sont pas heureux ou qui montrent une image de vie de couple loin du bonheur parfait. Cette situation n’est pourtant pas une fatalité. Il existe une recette comme en cuisine pour améliorer sa vie de couple et faire en sorte qu’elle soit plus heureuse.

D’après le système juridique français, c’est 45% des couples qui finissent par un divorce à l’heure actuelle en France. Pourquoi ce pourcentage est-il si élevé ? Qu’est-ce qui dysfonctionne dans les relations de couples ? La première cause de demande de divorce est l’infidélité. Sans compter le nombre de relation extra-conjugale qui s’opèrent chaque jour au sein des relations de couple. Pourquoi les personnes infidèles trompent-elles leurs conjoints ou petit ami ? Pourquoi face au manque de compréhension et de besoins inassouvis, le fait de tromper devient l’unique solution ?

  • Qu’est-ce qui dysfonctionne et détériore la vie de couple ?

La divergence d’objectifs de vie  : à tous les niveaux, ne pas prendre le temps de connaître réellement son ou sa partenaire sous toutes ses facettes, ainsi que ses rêves de vie et ses valeurs peut révéler des surprises autant agréables que désagréables. Déterminez si vous aspirez aux mêmes style de vie et à des objectifs communs.

Les névroses : Au fur et à mesure de la relation, les personnes osent d’avantage se montrer telles qu’elles sont et parfois même laissent entrevoir leur face plus sombre, une partie de leur inconscient par des comportements destructeurs par exemple. Une jalousie maladive, des crises de violences, un besoin de contrôle ou même une forme d’indifférence peuvent mener à des impasses.

La guerre d’égo : La position sociale, le revenu, un licenciement, ou même une période d’inactivité peuvent déséquilibrer le couple et changer l’image que l’on a de son partenaire.

L’éloignement : « Loin des yeux, loin du cœur » comme le dit le proverbe, en s’éloignant il y a le risque de casser ce lien fragile que l’on nomme relation amoureuse. Ayant des contextes de vies différents, des évolutions psychologiques variées, et parfois le sentiment d’insécurité face à son ou sa partenaire, la distance vient amplifier tous ces facteurs qui fragilisent le sentiment de confiance, l’essence même d’une relation.

La routine de la vie de couple : Se réinventer chaque jour pour créer le désir de son ou sa partenaire, tout comme on actualise des « applications » pour les mettre à jour, est un concept dont peu de couples ont conscience et dont ils se servent. Ce qui cause des situations extrêmes pouvant aller jusqu’à se séparer et même divorcer.  

L’attirance physique : Connaître tellement bien son ou sa partenaire et se sentir en sécurité avec lui ou elle au point de l’associer à un membre de sa famille, va créer des comportements familiers, qui vont mener à une modification de la perception de l’être aimé, en « parent » qui nous protège, ou « enfant » à cajoler, ou même comme un ou une amie avec qui partager le quotidien. Ce changement de perception de l’autre risque de faire disparaître progressivement la relation de séduction qui existait au préalable, si on ne lui accorde pas plus de place volontairement.

  • Pourquoi tromper devient l’unique solution prise ?

Que ce soit par manque de rapports sexuels, par manque d’amour pour soi-même, d’affection, de reconnaissance, de valorisation ou de confiance en soi, ou tout autre raison, dans tous les cas c’est la frustration d’un besoin non comblé qui va venir alimenter l’idée « d’aller voir ailleurs ».

Certains veulent multiplier les conquêtes par peur d’engagement, peur d’être déçu, jugé, ou même par risque d’être rejeté pour ce qu’ils croient être profondément. C’est l’Ego qui guide ces comportements d’auto satisfaction quant à l’image qu’on a de soi. L’illusion de croire à une forme de supériorité affective en se protégeant des relations profondes qui peuvent venir toucher « les fragilités de l’Etre » sur lesquelles nous avons tous besoin d’évoluer. Aussi, le fantasme « du choix infini » d’avoir un meilleur partenaire à tout moment, ainsi que la forme d’impatience des nouvelles générations (dans un monde où tout va vite), que de prendre la peine de régler les difficultés relationnelles, poussent vers le désir d’appuyer sur « Next » comme on appuierait sur sa télécommande pour commander « un produit plus satisfaisant ».

L’aspect marchand des relations humaines, facilité et encouragé par certains sites de rencontres créent l’illusion que l’on peut tout avoir tout de suite sans efforts et que c’est l’autre qui vient combler notre désir et s’y adapté. Le problème est que cela favorise l’absence de remise en question sur soi-même et démultiplient des êtres de plus en plus égoïstes et « nombrilistes ». L’oubli de la réciprocité dans une relation déséquilibre le rapport et ces « rencontres » sont en conséquence souvent très éphémères.

  • Comment améliorer sa vie de couple avant qu’il ne soit trop tard ?

 Une vie de couple est comme un cadeau précieux. Vivre l’Amour au quotidien est une chose fantastique. C’est quelque chose de fragile, non acquis, dont il faut prendre soin pour qu’il subsiste. Et c’est trop souvent oublié ou négligé. Rien ne vous empêche de rester avec la mauvaise personne si ce n’est vous-même, et rien ne vous empêche de croire que des personnes bienveillantes, vraies, et aimantes existent sur cette terre et que vous puissiez rencontrer la personne qu’il vous faut, si ce n’est vous-même…

Les valeurs sont celles que l’on choisit, il n’y a pas de fatalité. Même si l’atmosphère sociétale est dans « le Fast and Furious » rien ne vous empêche de prendre le temps de connaître la personne sur le fond (sa philosophie de vie) et non sa forme (l’apparence physique).

Quelques points pour une vie de couple heureuse :

  • Rester concentré sur les qualités de cette personne au lieu de voir ce qui ne va pas, va modifier votre perception de la situation.
  • Communiquer le plus possible sur vos sentiments, vos besoins et développer une écoute bienveillante et sans jugement pour que « l’autre » se sente accueilli comme il est sans critiques, va créer une relation de confiance merveilleuse.
  • Se fier plus à son sentiment de cœur, son être véritable qu’à son Ego ou à sa fierté, pour parler ou agir avec votre partenaire.
  • Partager des valeurs communes, des passions, comme le sport, des activités créatives, intellectuelles, ou même des jeux. Nourrissez votre relation avec des moments de vie agréables de partage et de bonne humeur. Cela renforcera votre lien.
  • Laissez la place à la séduction, retrouvez-vous lors de rendez-vous à l’extérieur, faites-vous des surprises, maintenez les standards physiques auxquels vous vous astreignez célibataire tout au long de la relation. Se mettre en couple ne signifie pas l’occasion de se laisser aller. Par respect pour vous et votre partenaire, comportez vous toujours comme au premier jour de rencontre.
  • Trouver le juste milieu entre une relation fusionnelle qui peut devenir étouffante et une relation trop distante qui peut se détériorer.

Nourrissez votre relation avec vous-même, ainsi que votre relation sociale, familiale et amoureuse. Laissez des espaces pour faire exister chacune d’elle et trouver un équilibre parfait, pour faire vivre votre couple dans l’harmonie, le bien-être et être heureux.

Enoracoach.