06 65 08 34 06

Devenir végétarien, végétalien ou vegan, par éthique, pour sa santé, ou pour perdre du poids, les raisons sont diverses. Effet de mode, danger ou réel intérêt pour votre santé, nous allons découvrir cela.

Quelle est la différence entre végétarien, végétalien et vegan ?

1)Etre végétarien, qu’est ce que cela signifie ?

  • Le végétarien ne mange pas de chair animale, il exclut ainsi la viande, le poisson et les fruits de mer de son alimentation.
  • Il consomme encore certains produits comme le fromage, le miel et les œufs car ils n’ont causé aucune mort animal.
  • Le végétarien exclut également les gélatines d’origine animale comme on peut les retrouver dans les bonbons par exemple
  • Ce qui motive le végétarien n’est pas d’adopter un effet de mode ou d’une tendance, mais bel et bien d’être fidèle à sa valeur du respect et de protection animale.

2)Etre végétalien, ça consiste en quoi ?

  • Etre végétalien, c’est exclure complétement tout aliment étant ou contenant une origine animale.
  • En plus du végétarien qui ne consomme plus de chair animale, il se passe de consommer tout plat ou produit contenant du lait ou des œufs. En tenant compte que les œufs et le lait se retrouvent dans quasiment tous les plats préparés, biscuits, sauces, etc..

Ce régime peut sembler difficile à tenir mais beaucoup d’alternatives existent aujourd’hui et  lorsqu’une personne adopte un comportement en adéquation avec ses valeurs elle en tire beaucoup plus d’estime pour elle-même et de bonheur.

Mais pourquoi se passer de lait et d’œufs ?

Il est intéressant de savoir que pour produire du lait, une vache doit avoir un veau, qu’on lui arrache tout de suite à la naissance pour aller à l’abattoir. Donc consommer du lait ne provient pas de la mort d’un animal mais cause l’extermination d’un autre, un bébé privé du lait maternel pour pouvoir grandir. Ainsi, des millions de vaches se retrouvent enfermées dans des bâtiments où elles sont inséminées à la chaîne, le veau nouveau né retiré immédiatement puisque le lait maternel n’est pas destiné au petit mais aux besoins (artificiels) de l’homme. D’autant qu’il est prouvé que le calcium contenu dans le lait peut se retrouver dans bien d’autre produit comme dans les noisettes, amandes, chou frisé, brocoli, et bien d’autres encore. Aussi que d’un point de vue santé, le lait, nécessaire aux bébés pour leurs croissances ne devient plus qu’un plaisir gustatif et non plus un besoin en devenant adulte. En effet, il est prouvé que les bébés digèrent le lactose grâce à une enzyme appelée lactase. Toutefois en grandissant, l’activité du lactase diminue de 75 à 90% dans l’espèce humaine parce qu’elle devient inutile. Ainsi, nos ancêtres ne consommaient plus aucun lait après le sevrage.

En ce qui concerne les œufs, ce n’est pas plus éthique car même si vous en choisissez provenant d’élevages en plein air, il y a l’étape du  « sexage » qui consiste à séparer les poussins mâles, des femelles. Les femelles étant dirigées vers les élevages (majoritairement en cages) et les mâles tous broyés mécaniquement et en toute conscience pour préparer des plats industriels sous l’image de nuggets de poulet, cordon bleu et autre.

3) Etre vegan concerne le respect animal au-delà de l’alimentation

Ayant une telle conscience de la souffrance animale, les végétariens et les végétaliens ne se limitent pas à des aliments « sans cruauté » et toute leur consommation s’organise autour du respect et de la protection animale. C’est pourquoi le vegan ne mange aucun aliment issu de l’élevage, ne porte pas de cuir (ni fourrure), n’utilise pas de produits testés sur les animaux. Il préfère aller voir les animaux en liberté plus que dans des zoo ou parcs animaliers. Il peut même être engagé au côté d’association de défense des animaux pour supprimer la corrida et les expérimentations sur les animaux par exemple. Certains spécialistes disent que les régimes végétariens, et végétaliens provoquent des carences.

Mais alors de quoi a besoin l’être humain pour fonctionner et vivre en bonne santé ?

Pour fonctionner le corps a besoin de 3 types de nutriments essentiels qui sont :

  • Les glucides (fruits, céréales, légumes secs,…)
  • Les lipides (huile d’olive, avocat, amandes, …)
  • Les protéines (noix de cajou, chanvre, riz complet,…)

Le corps a également besoin de vitamines, de minéraux et d’oligos éléments ainsi que des fibres qui se retrouvent essentiellement dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, et les noix. En effet, ces végétaux, fruits et légumes, fournissent les apports en minéraux, en fibres et en vitamines pour remplacer la consommation de viande ou de poisson végétaux qu’il consomme. D’autant que tous ces nutriments permettent de lutter contre le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Les associations diététiciennes aux USA et au Canada ont exprimé la qualité nutritionnelle des menus végan à la fois riches en nutriments comme les minéraux et même en calcium et riches en antioxydants tels que le sélénium contenu dans les légumineuses par exemple.

L’être humain ne peut vivre sans protéines. Même si l’origine des protéines a longtemps été associée à la viande, aux œufs et aux poissons. Actuellement il est prouvé que, les légumineuses et les céréales complètes peuvent également apporter des protéines végétales dont le corps humain a besoin, et venir même se substituer aux protéines animales sans carences ni problème de santé, bien au contraire !

Nous sommes ce qu’on mange, une bonne information permet de mieux choisir et d’éviter les risques pour sa santé, et ainsi de développer une plus grande énergie et une meilleure santé. Qu’en pensez-vous : végétarien, végétalien, vegan? 

Enoracoach.