Vous ressentez des remords ou des regrets ? Vous ne savez pas comment les surmonter ? Il faut d’abord connaître les mécanismes des chaînes pour s’en libérer.
-
Qu’est-ce que les regrets ?
D’après le dictionnaire, les regrets prennent forme à travers un état de conscience douloureux causé par la perte d’un bien ou par le chagrin d’avoir fait quelque chose ou de ne pas avoir fait quelque chose, dans le passé. Cette forme de déception posée sur nous-même, comme un poids sur les épaules, engendre le sentiment de culpabilité. Cette dernière colle à la peau comme une sangsue si on ne l’y arrache pas par un état de conscience différent.
-
Qu’est-ce que les remords ?
Les remords forment le stade le plus élevé de mal-être dans le cercle des regrets et de la culpabilité. En effet, c’est un sentiment douloureux, accompagné de honte, qui donne la conscience d’avoir mal agit.
-
Comment surmonter un remord ou un regret?
Avoir des remords vous éloigne de votre amour de vous-même, et si vous ne vous aimez plus qui le fera pour vous ? Si vous ne voulez plus vivre heureux, qui pourra le faire à votre place ?
La bonne chose à savoir c’est que les regrets et les remords sont des choses inventées par l’homme comme concepts.
Et comme pour tout concepts, on est libre d’y croire ou de ne plus y croire.
Prenez une feuille et un stylo, et faites une liste divisée en deux colonnes, l’une représentant vos croyances qui vous font souffrir et l’autre toutes vos croyances qui vous rendent heureux. Après cela observez-les et choisissez celles que vous souhaitez éliminer et les autres auxquelles vous décidez de penser plus souvent. Remplacez ainsi pas à pas l’insatisfaction, la frustration, le dégoût, la honte, la culpabilité, les regrets et les remords par la gratitude !
Vous connaissez déjà l’histoire du verre à moitié vide et à moitié plein, plus vous pensez à ce que vous avez (la chance de vivre dans un pays en paix, ou la chance de voir, entendre, sentir, d’avoir des gens que vous aimez et qui vous aime, d’avoir assez à manger et à boire,…), plus vous vous sentirez bien, et à l’inverse, plus vous concentrerez votre attention sur vos insatisfactions qu’elles soient extérieurs ou internes, plus elles vous maintiendront dans l’obscurité.
A vous la liberté d’en sortir. Personne ne vous oblige à rester dans le noir, à part vous-même. Toute action est un choix, toute pensée est un choix.
Vous êtes votre propre tyran ou votre propre libérateur, quel rôle choisissez-vous de jouer à présent ?
Commentaires récents