Nous avons tous des peurs plus ou moins profondes qu’il nous faut surmonter au quotidien. Peur du regard des autres, peur de ne pas être accepté, peur de ne pas être à la hauteur… Les peurs sont nombreuses mais les mécanismes sont les mêmes. Comment faire lorsque nos peurs prennent le dessus sur nous et nous empêchent d’être heureux. Comment réussir à surmonter et se libérer de sa peur ?
Comment survient la peur, quel est son mécanisme ?
Dès qu’une stimulation extérieure évoque un danger cela engendre plusieurs réactions dans notre corps.Tout d’abord, le processus s’enclenche par la sécrétion de neurotransmetteurs, substances chimiques qui jouent le rôle de messager entre les neurones, les cellules de notre cerveau. Ensuite, intervient la noradrénaline et la sérotonine qui vont faire naître l’émotion. Et enfin survient l’hormone du cortisol (hormone provenant des glandes surrénales) qui va faire naître un comportement instinctif face au danger, qu’il soit réel ou imaginaire : soit la fuite, soit l’attaque.
La peur reste une émotion naturelle et utile. Elle est nécessaire car elle signale un danger et permet donc de l’éviter ou, au contraire, d’attaquer s’il faut défendre sa vie ou ses besoins primaires.
Comment ne plus subir la peur mais s’en servir ?
Tout d’abord, la peur est un signal d’alarme venant de notre cortex cérébral pour nous indiquer d’un danger donc à la base, ce signal est utile pour notre survie. Sauf que dans un monde beaucoup plus sécurisé qu’à l’époque préhistorique, nous n’avons plus vraiment besoin d’un signal aussi puissant.
Alors comment gérer la peur lorsqu’elle se présente ?
- 1) Accueillir l’émotion de peur est la première chose à faire pour garder la maîtrise de soi
- 2) En comprendre la nature de cette émotion (peur, colère, tristesse,…)
- 3) En comprendre la cause (observer l’élément déclencheur)
- 4) Trouver qu’est-ce que vous pouvez faire tout de suite pour apaiser cette sensation de peur (parler à un ami, écrire, faire du sport,…)
- 5) Reprendre le contrôle par la respiration profonde
- 6) Se recentrer émotionnellement en focalisant votre attention sur un point (ex: la méditation)
- 7) Ecouter une musique que vous aimez et imaginez ce que vous voulez vivre et non plus ce que vous craignez qu’il arrive
À vous la liberté de choisir parmi toutes ces options laquelle vous conviendra le mieux pour une meilleure gestion de la peur, et vous en servir pour savoir où vous en êtes, plutôt que de la subir, et enfin vous libérer.
Enoracoach.
Commentaires récents