L’estime de soi est essentielle pour s’affirmer et être confiant dans ses capacités. Pourtant je rencontre dans mes consultations de nombreuses personnes qui en manquent et qui en souffrent. Quels sont les moyens pour augmenter son estime de soi ? Je vous donne quelques clés pour vous aider à l’augmenter.
Clé n°1 : Arrêter de critiquer les autres pour ne plus se critiquer soi-même
Ce que vous voyez chez les autres est votre reflet, c’est La loi du miroir. En effet, la Loi du miroir décrit que, ce qui ne nous plaît pas chez une personne en particulier existe en nous. C’est là tout l’intérêt de ne plus médire sur autrui, car en réalité, critiquer une part de l’autre, c’est comme critiquer une part de soi.
C’est un exercice puissant d’augmenter notre seuil de tolérance et d’acceptation sur ce qui existe chez l’autre, pour en retour, mieux accepter toute les parties qui existent en nous.
Etre en paix avec soi-même, par effet miroir, entraîne d’être en paix avec les autres.
La paix intérieure est le résultat de la tolérance envers ce qui est, et de l’acceptation de ce que l’on ne peut changer, tout en agissant selon ses propres valeurs.
Accepter les autres comme ils sont, permet de s’accepter comme on est, et ainsi d’augmenter notre Force intérieure et notre Estime de soi.
Clé n°2 : La puissance des affirmations positives pour développer son estime
Vous l’avez surement remarqué, une petite voix dans votre tête vous parle en permanence. Parfois ce qu’elle vous dit vous fait du bien, vous fait plaisir, et parfois elle vous fait douter, elle vous fait peur, elle vous fait même du mal. La bonne nouvelle, c’est que cette voix qui tourne en boucle dans votre tête comme une musique, vous pouvez la changer. Vous avez la liberté de« changer de disque ». Ainsi évitez les phrases négatives du type :
» Je ne suis pas capable de… »
« Je ne mérite pas de … »
Tous ces types de pensées parasitent votre Estime de vous car elle vous met en doute dans ce que vous êtes capable d’Etre, de Faire ou d’Avoir.
Adoptez plutôt un rituel quotidien faite de pensées positives ( le matin, à la pause déjeuner, le soir avant de vous coucher), prenez 5 minutes pour mettre votre propre musique mentale qui vous fera du bien, et vous redonnera de la force. Pour cela écrivez sur un bout de papier des pensées positives et jour après jour, récitez les avec conviction.
Voici quelques exemples :
Focus Pensées Positives et Valorisation de Soi
- J’ai confiance en moi, je m’aime et je m’accepte pleinement
- Je suis déterminé à être heureux et à m’aimer
- Je suis charismatique
- J’ai de la valeur et de belles qualités
- Je mérite de réussir
- Je réussis tout ce que j’entreprends
Clé n°3 : Apprendre à voir ce qu’il y a de beau en vous pour augmenter son image de soi
A l’école, ou dans votre famille, peut-être avez-vous reçu plus de critiques que de compliments. D’autant que l’esprit humain est conditionné à penser plus négativement que positivement si on ne l’entraîne pas dans la dynamique contraire. Ceci étant dû à l’environnement médiatique entre autre qui focalise l’attention sur les pénuries, la peur du danger, et les drames. Alors la 3ème clé consiste à faire un nettoyage mental, en se focalisant uniquement sur ce qu’il y a de bien chez vous.
Pour cela chaque matin avant de commencer la journée, pensez à 5 de vos plus belles qualités :
-La gentillesse
-L’empathie
-La générosité
– (…)
Plus vous verrez ce qu’il y a de beau en vous plus votre Estime va grandir, et s’épanouir, comme une fleur pour d’avantage de Force et de Confiance en vous.
Clé n°4 : Faire du sport renforce son estime de soi
Le sport est connu pour renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. Inscrivez-vous donc à un club ou à une salle de sport et pratiquez régulièrement une activité. Le sport libère l’hormone du plaisir qui est la dopamine et une apparence physique plus forte renforcera votre estime. Fixez-vous aussi de petits objectifs réalistes et progressivement vous renforcerez votre estime de vous en atteignant des objectifs sportifs réguliers.
Il existe encore de nombreuses pistes pour augmenter son estime de soi et donc sa confiance, pour cela je vous invite à rencontrer une coach de vie qui pourra vous apporter des solutions adéquates en fonction de vos objectifs.
Enoracoach.
Commentaires récents