Au cours d’une vie nous passons tous par de nombreuses émotions : la joie, la peine, la peur ou encore la colère ainsi que toutes les nuances qui les relient. Alors comment bien vivre ses émotions et comment reprendre le contrôle pour ne plus les subir ?
« C’est la manière dont nous nous situons par rapport à nos émotions qui nous enchaîne ou nous libère » Jack Konfield
Clé n°1 : accueillir ses émotions
La première clé que je peux vous partager pour apprendre à dompter vos émotions c’est de faire la paix avec elles en les accueillant.
Accepter son émotion, c’est prendre conscience qu’elle nous traverse mais qu’elle ne nous définit pas pour autant, c’est plutôt comment on y réagit qui va nous témoigner ce que nous sommes présentement.
Clé n°2 : Exprimer ses émotions pour les faire sortir
La deuxième clé arrive tout naturellement dans le fait d’exprimer vos émotions. Que ce soit à l’écrit, à l’oral, au travers du sport, le chant ou même la danse, l’important est d’extérioriser ses émotions pour retrouver au plus vite sa lucidité et une prise de recul nécessaire pour reprendre le contrôle.
C’est comme si cela revenait à dire que gérer ses émotions c’est se gérer soi-même, en retrouvant le plus rapidement possible une vision claire des choses sans se laisser aveugler par le feu des émotions.
Clé n°3 : Apprendre à décoder le message émotionnel
La troisième clé pour apprendre à gérer ses émotions se résume dans la capacité à décoder le message caché derrière nos émotions.
Une émotion est comme un signal qui vient nous alerter qu’un de nos besoins n’est pas respecter. Et si on n’en tient pas compte, il risque de revenir encore plus fort. Alors une fois qu’une émotion arrive en nous, comment comprendre ce qu’elle véhicule comme message.
Pour être simple et synthétique nous avons quatre émotions principales qui sont la joie, la tristesse, la peur et la colère.
La colère est ressentie lorsque les règles ne sont pas respectées. Exprimer cela dans une communication non violente peut solutionner le problème.
La tristesse témoigne d’une perte de lien, qui peut se compenser par le fait de recréer du lien.
La peur alerte d’un besoin de sécurité qui n’est pas satisfait, trouver un moyen de se rassurer sera donc la solution.
Pour finir la joie est une émotion dont le besoin et de pouvoir la partager.
Prendre conscience du sens qu’ont nos émotions, les accueillir, les accepter et s’en servir pour comprendre les manques que nous avons selon des besoins fondamentaux pour notre équilibre, permet une meilleure compréhension de nous-même pour une vie plus épanouie.
Nous pouvons aborder ce sujet lors d’un entretien individuel afin de reprendre les rênes de son mental pour reprendre les rênes de sa vie..
Enoracoach.
Commentaires récents